Les risques liés à la chaleur
Le travail à la chaleur, notamment à l’extérieur, est à l’origine de risques pour la santé des salariés et d’accidents du travail.
Fatigue, crampes, nausées, maux de tête ou vertiges peuvent être les premiers signes d’un coup de chaleur, potentiellement mortel.
L’exposition à une forte chaleur rend les tâches physiques plus difficiles et peut entraîner oublis, erreurs et malaises.
Les obligations de l’employeur
L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Il doit tenir compte des conditions d’exposition des travailleurs à la chaleur selon leurs différents postes de travail lors de l’évaluation des risques transcrite dans le document unique, et mettre en place les mesures de prévention appropriées, intégrées au plan d’actions de prévention.
Il a l’obligation de tenir compte de l’évolution des conditions climatiques et d’adapter les mesures de prévention en conséquence.
Il doit donc être attentif aux informations données quotidiennement par les autorités pendant la période de vigilance (passage des différents niveaux de vigilance).
En phase de vigilance canicule rouge, l’employeur doit également procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés et décider de l’arrêt du travail si nécessaire,
notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante.
Pour aller plus loin
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et/ou l’inspection du travail.
Vous pouvez également faire appel à notre équipe prévention pour obtenir des conseils sur ce sujet : prevention@aist-beziers.org